L’association pour le développement, lutte contre la Pauvreté, ADPF a, pour la première fois organisé un concours de dessin aux écoliers de l’établissement primaire Butanda ce vendredi 22 septembre 2023, nous sommes dans la localité de tabac Congo, à 15 km de Kalemie centre. 11 candidats ont bravé la peur, et l’écolier Nkulu ilunga 12 ans, élève de cette école primaire est sélectionné parmi les 5 gagnants de ce concours de dessin, qui est l’auteur de ce dessin qui, à l’unanimité a convaincu les membres du jury.

Lui, comme les 5 élèves vulnérables dans ce village, bénéficient de cette ONG des kits scolaires et de kits pour dessin du programme de récréactivité de l’ADPF qui a distribué aux deux premiers des sacs au dos, chaussures, uniformes, cahiers, bics, crayons, lattes, et d’autres outils de dessin. Et les trois derniers ont eu des flip chat, des boîtes des couleurs, cahiers, uniformes, stylos, crayons…
” Je suis très fier de cette ONG qui m’a tout apporté, je n’avais rien comme kits scolaires, mais grâce à ce concours, je viens de bénéficier de beaucoup de choses qui me rendent très content ce jour, que Dieu les bénisse fermement et qu’ils continuent sur cet élan”, a indiqué NKULU ILUNGA tout content après avoir eu son prix.

Cet enfant comme les autres, a toujours rêvé d’être un grand dessinateur de ce coin, c’est à ce titre qu’il a pris part à ce concours de dessin de l’ADPF, ainsi que des cinquantaine d’autres élèves de cette établissement primaire également soutenue par l’UNICEF.

Pour le superviseur de ces activités au sein de l’ADPF, Mr WINENE : “ce concours pour cette année a pour finalité d’occuper les enfants afin de dévoiler leur talent en dessin, l’activité permet aussi aux enfants de cet établissement d’imaginer le potentiel qui pourrait être dans eux”, a-t-il souligné.

Les dessins de 11 finalistes ont été retenus et celui de l’écolier ILUNGA figure parmi les 5 gagnants sélectionnés par le jury de l’ADPF à Tabac Congo.

Dans son école de Tabac Congo et en présence de ses parents et des autorités scolaires, les organisateurs de ce challenge, lui ont remis un cadeau.
L’écolier NKULU représente bien son village dans ce concours et l’ADPF est très fier qu’il soit l’un des 2 lauréats originaires de la communauté Twa. L’ADPF souhaite que grâce à cette victoire, ILUNGA et tous les jeunes enfants de la localité de tabac Congo dont l’âge varie entre 12 et 16, deviennent des personnes qui agissent pour arriver à un village des intellectuels.

Un écolier de Tabac Congo, à 15 km de Kalemie, remporte le concours urbano-rural de dessin organisé par l'ONG ADPF

Le programme de recréativité scolaire prôné par cette association, est un outil essentiel pour le développement et la croissance psychique des enfants.

De plus, soutenir l’éducation, c’est jouer un rôle essentiel pour éliminer le cycle de l’analphabétisme, ces actions active si pas stimuler de plus belle de manière les autres enfants qui traînent les pieds encore à la maison.

Au Tanganyika, l’ADPF soutient et accompagne également le gouvernement provincial du Tanganyika afin qu’il développe et gère ses propres programmes dans le cadre des initiatives ayant trait à améliorer un esprit de créativité à l’école, une leçon apprise par les responsables de l’établissement qui souhaitent la pérennisation de ses activités au sein de leur école respective.

✍ Par Benjamin KASONGO


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.