Au cours d’un cadre de concertation avec les parties prenantes à la l’élection présidentielle couplée aux législatives et aux communales tenu ce mercredi 29 Novembre dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale du Tanganyika, le Rapporteur Adjoint de la CENI Monsieur Paul MUHINDO MULEMBERI confirme la tenue des élections dans le délai préétabli: “A ceux qui pensent que les élections n’auront pas lieu le 20 Décembre prochain,ils se trompent, la date du 20 Décembre sera respectée et les opérations ont suffisamment avancées pour rendre effectives ces élections et dans le délai” a-t-il insinué.

Malgré que les doutes planent sur la lenteur des opérations prévues dans le calendrier électoral notamment dans l’acquisition et le déploiement des matériels par la centrale électorale, celle-ci reste déterminée à organiser ces consultations dans le délai prévu.

A lui de préciser en présence du Gouverneur de province Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA, du Président de l’Assemblée provinciale Vincent KIBOMBO ou encore de toutes les autres couches représentatives de la population que des kits électoraux attendus sont déjà dans certains territoires entre autres le territoire de Nyunzu ” Je viens du territoire de Nyunzu m’imprégner de la présence des dispositifs électroniques de vote que vous appelez communément machines à voter ….ces dispositifs sont bel et bien à Nyunzu et les machines que les gens pensent qu’elles se trouvent encore en Corée, c’est une histoire, elles ne retrouvent plus encore en Corée mais sont déjà éparpillées sur l’étendue de notre pays “

Au cours de ce même cadre de concertation, la CENI a entretenu l’assistance sur les listes électorales, les innovations de la loi électorale, les opérations de vote et de la livraison des duplicatas des cartes d’électeurs.

A en croire les interventions de tous les intervenants de la CENI, la tenue des élections le 20 Décembre 2023 augure une effectivité incontournable.
Pendant ce temps, précisions que la campagne électorale est à sa onzième journée mais l’on observe encore une timidité au niveau des candidats Députés provinciaux et nationaux qui, certains déplorent le non financement de leur campagne par leurs regroupements respectifs. Cela sera t-il fait vers la fin de la campagne électorale ? Le suspens laisse à désirer.

Mathias MAKOLOVERA


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Faustin MASUKU

Faustin MASUKU

Ingénieur en Informatique, il est Développeur Web et Webmaster des plusieurs sites internet grâce à son expérience professionnelle et sa formation académique.