L’alerte rouge est parvenue à la rédaction du gmtinfos.net ce Mardi 19 Décembre 2023, à 17heures, heure locale de Kalemie :
Il nous a été rapporté, la veille du scrutin en cours en RDC et même ce matin même du vote , qu’aucun bureau de vote de Musosa, agglomération située à plus de 200 km au Sud du territoire de Moba faisant frontière avec la Zambie et chef-lieu du Groupement Kikongo, Chefferie Manda.

Selon notre correspondant de Moba dépêché le long de cette frontière, la population de ce groupement Kikongo se sent ignorée de ce processus électoral malgré la sensibilisation de plusieurs candidats ayant défilé à ces endroits.

“Aucun signe de vote à Musosa, je suis actuellement à l’école Primaire Musosa où devrait être installé l’un des bureaux de vote, ni agent de la CENI ni dispositif sécuritaire du centre ni kit électronique n’est perceptible et c’est la même chose aux écoles primaires Lukatakata et Kisanze dans la même localité censées abriter deux autres centres de vote” a-t-il encore précisé ce jour même du vote .

Contacté à ce sujet, le Député National Jean MANDA KANSABALA se trouvant actuellement à PEPA localité située à 90 km de MOBA confirme qu’aucun kit électoral n’est arrivé à Pepa, Fube et dans la chefferie Kayabala en général car avant d’atteindre Musosa tout devrait passer par ces localités.

“Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe ici, la population que j’ai sensibilisée depuis plus d’une semaine me pose la question de savoir si le vote a été reporté ou comment. Aucun signe, aucun agent de la CENI pour répondre à cette préoccupation et la population qui s’est retrouvée seule devant les centres de vote a commencé à retourner vaquer à leurs affaires des champs” a confirmé ce Député National.

Cet Élu de MOBA s’inquiète du fait que cette pratique risque d’impacter négativement sur les candidats de cette circonscription électorale.

“Je me demande pourquoi la CENI a-t-elle fait ça, sachant qu’elle n’a pas toutes les possibilités de couvrir toute sa cartographie électorale pourtant c’est un fait qui pourra conduire à une crise de légitimité pour tout pouvoir qui sera installé. L’a t-elle fait intentionnellement ?” S’est-il interrogé.

Pendant ce temps sur plusieurs autres axes et sites dans le même territoire, la situation rapportée à notre rédaction est la même, la population ne s’est plus où et auprès de qui s’adresser pour étancher sa soif électorale, qui est son devoir sacré de se choisir ses dirigeants.

La rédaction


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : ActualitésElection

Faustin MASUKU

Faustin MASUKU

Ingénieur en Informatique, il est Développeur Web et Webmaster des plusieurs sites internet grâce à son expérience professionnelle et sa formation académique.