Ces 4 comploteurs présumés dont une femme ont été arrêtés par les éléments du régima 33-03 et acheminer à la 22ème brigade de réaction rapide à Kalemie.

Présentés devant le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Mulonda KASAKA Dieudonné qu’ entourés les deux Ministres victimes, ces prévenus sont passés aux aveux de leurs actes étant surpris avec une valise portant les effets du Ministre provincial de transport et une moto neuve que l’un d’entre eux qui témoigne avoir reçu une somme de 3.400.000 francs congolais l’ayant servi à se procurer une moto de marque tvs à Kalemie.

Le second atteste avoir reçu à son tour 1.500.000 FC , allégations contredites par le premier qui a affirmé avoir reçu sa part des mains du second.

A en croire leurs explications, tous 4 seraient d’une même famille mais avancent avoir été utilisés de force par les bandits pour le transport des butins avant d’être récompensés par ces derniers.


Toujours dans leurs propos, les véritables bandits estimés à 6 et tous porteurs d’armes à feu de seraient ébranlé dans la forêt avant de libérer leurs transporteurs
Le rôle joué par chacun étant reconnu par les victimes,ces allégations contradictoires ont frisé une d’aveu de plus.
Après cet interrogatoire informel, ces présumés bandits ont été déférés à l’auditorat militaire pour l’instruction de leur dossier .

Rappelons que c’était en date du 11 décembre 2023 que les deux membres du gouvernement provincial du Tanganyika ont été intercepté à 75km axe Nyunzu avant de les dépouiller d’une somme de 50 millions de Francs Congolais destinés aux sinistrés de kabalo y compris leurs biens de première nécessité.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Mathias MAKOLOVERA

Mathias MAKOLOVERA

Jeune entrepreneur aux visions progressistes portées sur un développement intégral, Il est l'initiateur de l'entreprise Groupe Multisectoriel Tanganyika (GMT NEW) qui sera étendue en une chaîne de Radio communautaire dénommée GMT FM, émettant sur la fréquence Modulaire 91.0 Mhz depuis la ville de Kalemie, province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo.