Le mouvement citoyen vijana tulamuke RDC, connu pour son action contre la corruption, a déposé une plainte formelle contre le gouverneur du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma. Selon la plainte, une somme de 27 000 dollars a été détournée des comptes publics de la province pour le transport des Effigies du Chef de l’État. Cependant, il a été constaté que seulement 14 000 dollars avaient réellement été utilisés à cette fin, laissant une différence de 13 000 dollars qui auraient été détournés à des fins personnelles. Ce n’est pas le seul cas signalé par le mouvement, qui relève également un détournement de 31 000 dollars destinés à l’impression de banderoles pour la visite présidentielle et une somme de 500 millions de francs congolais détournée pour l’achat de véhicules de luxe à Dubaï.

Le coordonnateur national du mouvement, KOKO RUHAMBUZO MERCI, a déclaré que ces cas de détournement de fonds sont inacceptables et doivent être sévèrement condamnés. Il souligne que ces ressources publiques auraient dû être utilisées pour le bien-être et le développement de la province. Le mouvement citoyen exhorte les autorités judiciaires à ouvrir une enquête approfondie sur ces accusations et à prendre les mesures nécessaires pour que la justice soit rendue. Si les faits sont avérés, le gouverneur Mwayuma doit être tenu pour responsable de ses actes et les fonds détournés doivent être restitués.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : ActualitésSociété

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.