17 September 2024
Temps de lecture :1 Minute, 33 Seconde

Dans une vidéo devenue virale qui circule sur la toile depuis bientôt 24heures, le Ministre national de l’EPST, le Professeur Tony MWABA s’insurge contre le comportement de quelques éléments de l’inspection générale de Finances IGF ayant débarqué dans son Ministère et amorcer un contrôle dans un service rattaché à son Ministère sans une moindre information au Ministre.

Selon le Professeur Tony MWABA, ces inspecteurs auraient même ravi une somme de 1000$ au près du comptable de la DINACOPE y compris quelques documents comptables de service : “Comment vous pouvez vous comporter plus qu’un parquet, l’inspection générale de Finances n’est pas au dessus de la loi. J’apprends que vous êtes arrivés, vous ravissez à un comptable mille Dollars, vous allez avec ça où ? Vous êtes aussi tombés dans l’infraction et ça c’est le banditisme” l’a-t-il qualifié

Pour le Ministre, ces inspecteurs seraient des pigeons blancs utilisés pour une salle besogne : “Ici il n’y a pas de voleurs, que ça soit pour les enseignants et autres, tout est en ligne sauf si vous avez une autre intention et je suis informé , là vous êtes utilisés et je vous dis mes chers frères vous êtes entrain d’exécuter une salle baisogne” a-t-il insinué.

Ce scandale survenu dans la soirée ce mercredi 31 Janvier 2024 a fait le tour du monde en un clin d’œil dans une vitalité qui stipule le manque de collaboration entre les services de l’Etat.

Le Ministre Tony MWABA n’a juré que faire intervenir la justice pour interpréter la mission de l’IGF à travers ces inspecteurs et au regard des actes posés qui, selon lui ont violé les principes de l’administration et le non respect de la hiérarchie, ce qui frise un débordement dans les prérogatives reconnues à l’inspection générale des finances.
Notre correspondant dans la région de Kinshasa, nous fera vivre la suite de ce dossier.

happy RDC EPST : Ping pong entre les inspecteurs de Finances et le Ministre de lEPST Maître Tony MWABA.
Happy
0
sad RDC EPST : Ping pong entre les inspecteurs de Finances et le Ministre de lEPST Maître Tony MWABA.
Sad
0
excited RDC EPST : Ping pong entre les inspecteurs de Finances et le Ministre de lEPST Maître Tony MWABA.
Excited
0
sleepy RDC EPST : Ping pong entre les inspecteurs de Finances et le Ministre de lEPST Maître Tony MWABA.
Sleepy
0
angry RDC EPST : Ping pong entre les inspecteurs de Finances et le Ministre de lEPST Maître Tony MWABA.
Angry
0
surprise RDC EPST : Ping pong entre les inspecteurs de Finances et le Ministre de lEPST Maître Tony MWABA.
Surprise
0
Envoyez l'article aux amis et connaissances

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Previous post Tanganyika, Plainte déposée contre le gouverneur de province pour détournement de fonds publics
Next post Tanganyika, La Bella un lieu unique pour une expérience culinaire exceptionnelle à Kalemie.