Le gouvernement aucune force pour défendre l’intégrité de son pays. 1 éléphant aux pieds d’argile (…) c’est très grave pour une nation comme la nôtre1. Le cardinal Fridolin Ambongo a livré ce message fort lors de la messe de Pâques aux autorités de la RDC ce 31 mars 2024 à Kinshasa.

“1 éléphant aux pieds d’argile” a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, lors de la messe de Pâques à Kinshasa

Critiquant l’insouciance des autorités face à l’activisme rebelle du M23 dans l’est du pays, l’archevêque de Kinshasa a dénoncé l’état comateux dans lequel se trouve le Congo, soulignant que le pays n’a pas d’armée pour défendre son intégrité. Il a également appelé les autorités à cesser des actes susceptibles de pousser à la rébellion, faisant référence au ralliement de certains cadres de l’ex-parti présidentiel au M23.

Nous savons très bien que notre pays est aujourd’hui un pays en agonie, un grand malade dans un état comateux. La justice est la première instance à bafouer les droits de simples citoyens et nous tenons ici des discours comme si nous étions forts. La réalité est que le Congo n’a pas d’armée”. 

Le cardinal a mis en garde contre des gestes qui blessent et fragilisent la communion nationale, déplorant le fait que le Congo soit 1 éléphant aux pieds d’argile. Alors que l’est du pays continue d’être occupé, il a exhorté les autorités à prendre des mesures pour protéger l’intégrité du pays. Cette intervention politique et critique lors d’un moment liturgique important a suscité des réactions et soulevé des questions sur la situation politique et sécuritaire en RDC.

  1. www.rfi.fr ↩︎

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Nationale