17 September 2024
Temps de lecture :1 Minute, 40 Seconde

Dix longs mois se sont écoulés depuis son arrestation à Kinshasa, le conseiller spécial et allié de longue date de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda vient d’être finalement libéré ce mercredi 27 mars 2024.

Après avoir été jugé pour atteinte à la sûreté de l’État, ses avocats ont tenté d’alerter voilà plusieurs mois sur la dégradation de l’état de santé de leur client. Ce mercredi 27 mars, vaincue à l’usure, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe vient de lui accorder une libération provisoire en dernier ressor.

Maître Laurent Onyemba, l’un des avocats de Salomon Kalonda, a confirmé que cette décision de mise en liberté provisoire est motivée par la dégradation de la santé du prévenu pour lui permettre de se faire soigner à l’extérieur du pays, d’après la recommandation des médecins.

C’est une cohorte de 19 médecins notamment de la clinique universitaire de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo qui ont confirmé à l’auditorat militaire de la dégradation de l’état de santé de Salomon Kalonda nécessitant une bonne prise en charge, et plusieurs demandes de mise en liberté provisoire avaient été auparavant rejetées par la Cour militaire.

Rappelons que Salomon Idi Kalonda avait été arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, et c’est après avoir candidaté à la députation dans la province de Maniema, de laquelle il est sorti meilleur élu de Kindu à la suite des élections du 20 décembre 2023.

L’Assemblée provinciale du Maniema a validé son mandat comme député provincial. Depuis son arrestation, les avocats du validé de l’Assemblée provinciale du Maniema n’ont cessé de contester les accusations portées contre leur client et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention.

L’elu de Kindu et l’Alter ego de Moïse Katumbi a taxé la procédure judiciaire de “procès de la honte”, et sa défense soutient qu’il s’agit d’un stratagème politique visant à évincer un adversaire politique.

Serges Magne KASANGU

happy Bonne nouvelle pour lEnsemble de Moïse KATUMBI : Salomon Idi Kalonda est dehors
Happy
0
sad Bonne nouvelle pour lEnsemble de Moïse KATUMBI : Salomon Idi Kalonda est dehors
Sad
0
excited Bonne nouvelle pour lEnsemble de Moïse KATUMBI : Salomon Idi Kalonda est dehors
Excited
0
sleepy Bonne nouvelle pour lEnsemble de Moïse KATUMBI : Salomon Idi Kalonda est dehors
Sleepy
0
angry Bonne nouvelle pour lEnsemble de Moïse KATUMBI : Salomon Idi Kalonda est dehors
Angry
0
surprise Bonne nouvelle pour lEnsemble de Moïse KATUMBI : Salomon Idi Kalonda est dehors
Surprise
0
Envoyez l'article aux amis et connaissances

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jean Kirogonzi Previous post Jean KIRONGOZI devient docteur en lettres après avoir soutenu sa thèse sur l’impact socio-écolinguistique de Kiswahili dans l’environnement minier du Haut-Katanga
La radio télévision BUMO RTB à Manono cambriolée Next post Un cambriolage perturbe les activités de la radio télévision BUMO RTB à Manono