Le kiswahili au cœur des enjeux socio-écolinguistiques dans les zones minières du haut Katanga. L’étude de Jean Kirongozi Sihumba lui a valu la mention “grande distinction”

Le Chef de travaux (CT) Jean Kirongozi Sihumba a finalement inscrit son nom sur les tablettes immortelles de la science.
En effet, c’est ce samedi 24 mars 2024 que ce grand passionné s’est vu confirmé Docteur en lettres et civilisation africaines à l’Université de Lubumbashi, avec mention “grande distinction”.

La cérémonie de ce moment pesant a vécu à l’université de kalemie << UNIKAL >>, après avoir soutenu sa thèse intitulée ” Enjeux socio-écolinguistiques de la langue véhiculaire dans les zones d’exploitation minière dans le Haut-Katanga “. Le contenu de cette étude a exploré les rapports entre le kiswahili et les autres langues dans la région du Haut-Katanga.

Percutant et pertinent, le choix du sujet à thèse a été explicité par le récipiendaire qui, dans un discours cosy, a expliqué que son choix de sujet était motivé par la prédominance du kiswahili en Afrique en général et en RDC plus particulièrement, ainsi que par l’intérêt suscité par la convergence des aspects sociaux et linguistiques dans les zones minières du Haut-Katanga.
Il a souligné, par ailleurs, l’importance de mieux comprendre le kiswahili afin de le valoriser et de le préserver, mettant en lumière ses aspects historiques, linguistiques et ethnologiques mal connus et tordus en raison du manque de documents accessibles et fluides y afférents.

Les membres du jury, parmi lesquels figurait le professeur Malemba Sakila Gilbert en tant que président, ont salué l’originalité et la pertinence de la thèse de Jean Kirongozi Sihumba, recommandant qu’elle serve de base pour l’enseignement de cette langue. Ils ont également souligné l’importance de promouvoir le kiswahili afin de valoriser les langues congolaises et africaines sur les scènes nationales et internationales.

Cet exposé de 23 minutes a permis au nouveau docteur de démontrer toute la pertinence des enjeux du kiswahili dans la région du Katanga et ainsi dire léguer une contribution inestimable dans le “panthéon” de la mémoire nationale.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Science

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.