Journaliste de profession et de carrière et entrepreneur actif dans plusieurs domaines. MAKOLOVERA KIBISI Mathias Né à Kalemie le 20 mars 1988. Promoteur de sa Propre société dénommée GMT Sarlu.

MAKOLOVERA KIBISI Mathias

Biographie

De son Vrai nom MAKOLOVERA KIBISI Mathias Lovesse[1] , né à Kalemie dans l’ancienne province du Katanga, Ville Chef-lieu de l’actuelle province du Tanganyika le 20 Mars 1988. Fils de MAKOLOVERA LENDE Lazare originaire du Territoire de Kabambare, Province du Maniema et de NYOTA MIVUMBI Clémence originaire de la Chefferie Bena Mambwe, Territoire de Kongolo en province du Tanganyika.

Vie privée

Marié à Madame SIFA BIN KASONGO originaire de la Chefferie de Bena Nkuvu/Territoire de Kongolo. Père de : LUNGENI MAKOLOVERA Bénédict, YOHALI MAKOLOVERA Plamedie, KIBISI MAKOLOVERA Honneurdi, BANGWA MAKOLOVERA Glodi.

Carrière

En 2014 est nommé attaché de presse à l’ancien District du Tanganyika où il assuma les fonctions de Chargé de communication du Chef de Division Unique Banza Mukalayi Gaspard d’heureuses mémoires et reprit son second cycle à l’université de Kalemie où il se distingua avec 73% et obtint le titre de Licencié en Relations internationales en 2019.

Dans sa vie professionnelle, MAKOLOVERA KIBISI Mathias est toujours resté positif quant à la réussite de sa vie.

De chroniqueur sportif à la RTGT au journaliste reporteur à la RTNC Tanganyika, il a occupé plusieurs fonctions entre autres celle du Directeur de département des informations sportives, Rédacteur en Chef et plusieurs fois Coordonnateur de la cellule de communication de trois premiers Gouverneurs de la province du Tanganyika.

Vie entrepreneuriale

Dans sa vie entrepreneuriale, Mathias MAKOLOVERA a initié en 2013 un journal de la presse écrite dénommée Journal Pacific Tanganyika JPT qui changera plus tard en Grand Magazine Tanganyika GMT puis en Informateur Magazine après la création de la société Groupe Multisectoriel Tanganyika GMT Sarlu.

Promoteur de sa Propre société dénommée GMT Sarlu (Groupe Multisectoriel Tanganyika) œuvrant dans plusieurs domaines notamment l’informatique, le multimédias, la communication, l’événementiel, le tourisme et hôtellerie, l’éducation, l’agriculture, pêche et élevage, la sous-traitance …

En Novembre 2022, il crée sa première Radio communautaire dénommée GMT FM émettant à Kalemie sur la Fréquence 91.0 MHz qu’il va quelques mois plus tard couplés à une à chaîne de télévision numérique dénommée GMT WEB TV et aux médias en ligne gmtinfos.net et GMT online.

En Février 2024 il crée sa deuxième chaîne de radio communautaire dénommée GMT K Kabimba FM installée dans la localité de Kabimba, située à 60 km de la ville de Kalemie et émettant sur la fréquence 94.0 MHz avec comme slogan “Notre Emergence dépend de Nous”

Etudes et formations faites

Licencié en Relations internationales à l’Université de Kalemie et enseignant à la Faculté de Sciences Sociales, Politiques et Administratives de la même Université.

Il entame ses études primaires en 1996 à l’école primaire Bakita 2 ou il obtint son certificat d’études primaires et entama ses études secondaires à l’institut Filtisaf/Epaf avant de rejoindre la localité de Kabimba pour finir ses études en Pédagogie Générale à l’institut Ushindi en 2009.

Son parcours universitaire commence difficilement en 2010 au centre universitaire de Kalemie, extension de l’université de Lubumbashi en Sciences Politiques et Administratives avant de recommencer le Premier graduat Relations internationales en 2012 à l’Université de Kalemie cette fois-là déjà autonome et obtint son diplôme de Gradué en Relations internationales en octobre 2014. Inscrit au cycle de master en relations internationales à l’Université Officielle de Bukavu en 2024, Mathias MAKOLOVERA nourrit les ambitions de devenir l’un parmi les jeunes Professeurs de l’université de Kalemie d’ici à l’horizon 2028.

Buté aux problèmes financiers après la mort de son oncle paternel et son homonyme Makolovera Kibisi Mathias en 2013, il sera obligé de suspendre ses études pour un repli de reconditionnement au service de l’anti-fraude et à la Radio Télé Grand Tanganyika RTGT où il œuvrait depuis 2009 comme chroniqueur sportif.

En 2024, Mathias MAKOLOVERA est inscrit au cycle de master en relations internationales à l’Université Officielle de Bukavu, nourrit les ambitions de devenir l’un parmi les jeunes Professeurs de l’université de Kalemie d’ici à l’horizon 2028. Sa détermination et ses aspirations sont soutenues par ses proches, notamment sa grand-mère YOHALI MULOYE Joséphine (KAMBINGA), sa famille LEMBA LEMBA et ses amis proches tels que BITULU PENDASHALO Crispin, OMARI MUSIMBWA Yannick, Victoire BITULU, Patient MANDA, Bienfait MUHEMEDI, John KAMONA, Léon KABWE, MBUYU KUKAMATA Patient, et AKAMBANYWA Alfred.

Sur ses idées, plusieurs initiatives restent avenir !


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Portrait

Aslis-Alfred AKAMBANYWA

AKAMBANYWA Aslis-Alfred

Je suis un présentateur/animateur passionné de culture, d'art, de musique et de cinéma. J'aime partager mes connaissances et mes coups de cœur avec le public et je suis toujours à l'affût des dernières tendances et des événements culturels à ne pas manquer. Avec moi, vous découvrirez un univers riche en surprises et en émotions, où le divertissement et la réflexion se mêlent pour offrir une expérience unique en son genre. Bienvenue dans mon monde culturel !