Ce jeudi 18 avril 2024 que plus de 500 de creuseurs artisanaux se sont dirigés vers la salle de réunion de la CASA pour protester contre un accord signé par la société minière LEDA MINING et la Synergie des Coopératives Minières (SYCOMINE).

500 creuseurs artisanaux membres de la société civile de Misisi,dans le sud-kivu, en manifestation.

Le coordinateur de la synergie des sociétés civiles dans le secteur de Ngandja, M. Héritier Byaombe, a appelé les autorités locales, provinciales et nationales à se pencher sur ce dossier. Selon lui, LEDA MINING et SYCOMINE cherchent à expulser les creuseurs artisanaux du site minier de Misisi/Ngandja, alors qu’ils n’ont que le creusage comme moyen de subsistance. Il accuse également des individus corrompus d’avoir signé des accords défavorables sous l’influence de LEDA MINING.

Interrogé sur ces allégations, le responsable de LEDA MINING à Misisi, M. Luc Lukabya, nie toute forme de discrimination et affirme que l’entreprise souhaite travailler avec tous les propriétaires de puits d’or. Il précise que LEDA MINING a pour projet de démarrer l’exploitation industrielle de l’or du site minier dès 2023, avec l’accord de la SYCOMINE et de l’État congolais.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Société