Les réseaux sociaux ne se sont pas encore remis de l’insolite qui a défrayé leur actualité, la semaine dernière sur scandale administratif au Tanganyika.
Ce scandale administratif au Tanganyika est révélé par est Un document caricatural qui proclamait une commission d’affectation collective des médecins antidaté au 28 Décembre 2023 a fait le tour de la toile comme par hasard, laissant les observateurs dans un désarroi glaçant sur l’administration de la province du Tanganyika qui devient de plus en plus boiteuse.
Ce document riche en irrégularités de forme et de fond est resté inconnu et non exécutoire pendant trois mois et pourtant signé illicitement par le Gouverneur du Tanganyika.
Après vérification, il s’est avéré que ce document et son contenu ont existé à l’insu du Ministre provincial de la santé à qui, pourtant, ce domaine relève de ses attributions.
Beaucoup d’observateurs pensent avec conviction que ce document illicite visait à nommer certains membres proches du Gouverneur à certains postes tout en contournant de manière très espiègle les mesures nationales sur la réglementation institutionnelle.
Les dites mesures provenaient du VPM de l’intérieur qui avait interdit à tous les Gouverneurs de ne pas bouger, muter, engager ou opérer tout mouvement des agents de carrière des services publics en attendant la sortie du nouveau gouvernement. Ces mesures visaient à
garantir le bon fonctionnement des institutions.
A en croire ce document, au Tanganyika, ces lois ont été foulées aux pieds sous prétexte d’un document signé avant la prise de ces mesures rien que pour positionner et protéger les membres de la famille du Gouverneur et leurs proches à des postes stratégiques sans miser sur la qualité.
Réaction de Kinshasa face au scandale administratif au Tanganyika
Kinshasa n’a pas tardé à réagir pour recadrer l’attitude “hors-la-loi” détectée au Tanganyika où les autorités semblent ne plus vouloir se conformer à l’autorité Nationale.
C’est le secrétariat général à la santé au niveau national, Dr. Sylvain Yuma Ramazani qui est sorti du silence pour déclarer la nullité absolue de cette affectation.
En effet, le secrétaire général a instruit aux chefs de divisions de la santé de la province du Tanganyika de considérer cette commission “comme un chiffon”, sans impact et non reconnu. Somme toute, l’affection de l’ombre tombe caduque.
De ce fait, tous les agents affectés par ce document fantôme seront forcés de faire retour au bercail. Après cet épisode de scandale administratif au Tanganyika, plusieurs observateurs se posent de sérieuses questions sur l’administration de la province.
Quand les autorités provinciales se permettent maintenant de prendre des décisions contraires aux injonctions du National, il y a lieu d’être inquiété.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.