Le Mv Maman Benita, une compagnie privée, a quitté le port de Kigoma en République unie de Tanzanie ce samedi 06 avril vers 17 heures, avec à son bord 26 passagers, selon les informations recoupées auprès des services maritimes de la région. Une copie du manifeste publiée sur la toile et certifiée vraie par le commissaire maritime confirme cette information.
Le drame du naufrage s’est produit vers 3 heures du matin non loin des îlots de Bilila, situés à une quarantaine de kilomètres de la ville de Kalemie, alors qu’une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent touchait la région.
Le bilan provisoire de ce naufrage fait état de 24 disparus et de deux rescapés jusqu’à midi. Cependant, de nouvelles informations indiquent que 11 autres personnes pourraient être vues sur des îlots près de Kabimba, bien que ces données ne soient pas confirmées en attendant le rapport de l’équipe de secours dépêchée sur place depuis Kalemie et Kabimba.
L’inquiétude et le deuil touchent de nombreuses familles à Kalemie, surtout celles dont les proches empruntent fréquemment la voie Kigoma-Kalemie et qui sont majoritairement des opérateurs économiques. Des familles sans nouvelles de leurs proches se sont rendues à Kabimba, localité abritant le chef-lieu du territoire de Kalemie situé à 60 km de Kalemie, où le premier rescapé a été transporté.
Les recherches se poursuivent pour établir le bilan officiel de ce naufrage, attribué aux mauvaises conditions climatiques qui sévissent dans la zone depuis plusieurs mois.
À noter que des drames similaires sont signalés presque chaque année sur le lac Tanganyika, principalement entre les mois d’avril, mai, juin et juillet.
Mathias makolovera
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.