Les épreuves hors session de l’Examen d’État et du JUNACYC 2024 ont débuté ce lundi 6 mai sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier scolaire 2023-2024. Dans la province éducationnelle Tanganyika 2, l’Administrateur de Territoire Prince ETUKA a donné le coup d’envoi à partir de Kabalo, à l’Institut Technique Professionnel Kabwe.
Monsieur Paul Paku, Inspecteur Principal Provincial, a porté à la connaissance du public quelques statistiques en ces termes :
“Nous avons 11218 candidats inscrits au cycle long, dont 2668 filles, soit 23,7 %, répartis dans 13 options, et 380 candidats au cycle court avec 4 options. Les candidats auront maintenant l’opportunité de démontrer leur engagement et leur détermination à réussir.” a-t-il souligné.
Durant les deux prochaines semaines, les candidats finalistes devront passer différentes épreuves, allant de la dissertation à l’épreuve pratique professionnelle. L’Inspecteur Principal Provincial, Paul Paku Ditu-Banza, a encouragé les intervenants aux centres à faire preuve de loyauté, de diligence et de compétence, en à ne favorisant la fraude et la tricherie sous toutes leur forme.
l’Inspecteur Principal Provincial a également loué les efforts des autorités, notamment ceux déployés par le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour promouvoir la paix et la gratuité de l’enseignement. Le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a été salué pour son rôle crucial dans la lutte contre les antivaleurs lors de l’organisation, de la passation et de la publication des résultats des épreuves certificatives.
Ces épreuves hors-session de 2024 marquent la 57ème édition de l’Examen d’État et la 14ème édition du Jury National du Cycle Court (Junacyc, en sigle). C’est une étape cruciale pour les finalistes et un moment pour mettre en lumière le talent et les compétences des élèves congolais.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.