L’hôtel Victoria Palace de Kalemie a récemment accueilli un atelier d’échanges et de sensibilisation des entrepreneurs locaux sous le thème *Développer de l’entrepreneuriat de croissance au travers de la chaîne de valeur.*

 Organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), cet événement a bénéficié du soutien de l’ANADEC, des PME, PMI, TPME ainsi que du secteur privé avec la FEC, COPEMECO et les associations des Femmes entrepreneurs du Tanganyika.

Lors de l’ouverture de l’atelier, le Ministre Provincial du Plan, du Budget et de l’EPMEA, Dieudonné MASSOL MUZANG, a exprimé sa gratitude envers l’ANAPI pour cette opportunité offerte aux entrepreneurs locaux et les a encouragés à participer activement aux échanges pour une appropriation efficace.

Représentant le Directeur Général de l’ANAPI , Madame Gisèle Tshamala Kanyeba, sous-directeur à la promotion chargée de l’after-care à l’ANAPI, a présenté les missions de l’agence ainsi que les potentialités de la province hôte le Tanganyika.

Elle par la suite  souligné l’importance du changement de paradigme et de développer l’entrepreneuriat de croissance à travers les différentes chaînes de valeur pour rester compétitif sur le marché.

Gisèle TSHAMALA a par ailleurs rassuré les entrepreneurs de la prise en compte de leurs doléances surtout en ce qui concerne le Point Unique de Création d’Entreprise (PUCE) qui doit être effectif au Tanganyika pour écourter la procédure qui bloque plusieurs jeunes entrepreneurs dans la formalisation de leurs dossiers.

Les entrepreneurs présents ont eu l’opportunité d’évoquer les difficultés rencontrées dans leurs entreprises et d’interagir avec les services étatiques impliqués dans la formalisation des entreprises.

De ces échanges fructueux, est assortie une satisfaction totale des entrepreneurs qui ont jugé très bénéfique cet atelier organisé par l’ANAPI.

La visite des stands d’exposition des produits locaux transformés, a permis aux participants de déguster et de découvrir les talents des jeunes entrepreneurs du Tanganyika qui sont capables d’accroître leurs capacités de production s’ils bénéficient d’un accompagnement et un suivi régulier de leurs activités.

C’est à ce titre que ces derniers ont remercié l’ANAPI et ses partenaires tout en leur demandant de multiplier ces genres de rencontres afin d’installer une bonne culture entrepreneuriale dans cette province géo-stratégiquement mieux positionnée dans la région.

En fin de compte, cet atelier a été un moment crucial pour renforcer l’entrepreneuriat local et pour promouvoir le développement économique de la province du Tanganyika.

Mathias MAKOLOVERA


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Entrepreunariat

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.