Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a débuté le jeudi 13 juin 2024 à travers le pays, marquant la 3ème édition de cet examen certificatif qui permet aux élèves de 8ème année de passer aux humanités.
L’administrateur de territoire, SENGO ETUKA Prince, a lancé ces épreuves à l’Institut Mukelenge de Kabalo dans le quartier Kahile, et a encouragé les candidats à rester sereins et à ne pas céder à la pression et à l’intimidation inutiles pendant le passage du test.
A titre d’information, la province éducationnelle Tanganyika 2 a enregistré 23 178 candidats, dont 15 226 garçons et 7 952 filles, provenant de 632 écoles réparties dans 92 centres de passation situés dans les territoires de Kabalo, de Kongolo, et de Manono. Le taux d’augmentation par rapport à l’année précédente est de 5,6 %, selon Paul Paku Ditu-Banza, Inspecteur Principal Provincial de Tanganyika 2.
Au programme de la première journée du TENASOSP, les candidats auront à faire face à des épreuves de français et de culture générale.
Il est important de noter que ces épreuves se dérouleront sur deux jours et comprendront deux parties :
- une évaluation des acquis scolaires
- un test psychotechnique.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.