Dans le cadre du projet : « promotion de l’approche de la sécurité humaine pour l’autonomisation des personnes les plus vulnérables et des communautés affectées par les violences basées sur le genre dans la province du TANGANYIKA en République Démocratique du Congo » implémenté par le Bureau Conjoint de Nations-Unies au Droit de l’Homme BCNUDH en sigle qu’une série des formations sont organisées dans ce sens pour renforcer la capacité des acteurs aux différents piliers qui concourent à ce dit projet ” Human security ”.

À cela, une vingtaine d’acteurs membres de la société civile ont été capacités du 10 au 13 juillet dans la salle de réunion de Yvonne Hôtel à Kalemie chef-lieu de la province du TANGANYIKA en appliquant la méthodologie faite d’exposé des différents intervenants, d’études de cas et des réponses ainsi que les travaux en atelier pour faciliter la compréhension car cette cible est constituée des formateurs qui vont continuer dans leurs bases respectives.

L’objectif global de cette activité n’est autre que de former les formateurs du Tanganyika en influençant leurs perceptives sur la sécurité humaine selon le besoin des populations les plus affectées par les violences basées sur le genre tout en inscrivant leurs besoins dans le plan de développement locaux et autres documents de planification et contribuer à l’instauration d’un environnement protecteur au sein des communautés affectées par les VBG.

Selon les analyses contextuelles faites en 2023 par un consultant indépendant réalisé dans le territoire de Kalemie à Kabimba, nyunzu et Kalemie ville montrent que le concept « Sécurité Humaine» est méconnu par les autorités tant provinciales que locales au TANGANYIKA, d’où il est évident de renforcer en capacité différentes couches pour que ce terme trouve une place significative dans la communauté avec des actions palpables pour aider les victimes en vue de palier aux causes profondes du sous-développement, des conflits et des crises humanitaires dans la promotion d’une meilleure protection et autonomisation des personnes touchées.

Le but de la sécurité humaine est d’aider les États Membres à identifier et à résoudre les problèmes communs qui affectent la survie, les moyens de subsistance et la dignité de leurs populations et appelle dès réponses centrées, globales, sensibles au contexte et axées sur la prévention qui renforcent la protection individuelle et collective comme noté lors de l’Assemblée générale dans la résolution 66/290 du 10 Septembre 2012, faisant le recours à l’approche de la sécurité humaine, laquelle permet d’assister les autorités à comprendre les causes premières des besoins des personnes dans un monde ponctué de difficultés complexes et multiples concernant tous les aspects de leur vie.

A en croire Madame Aisha Djumaini une participante à cette formation indique que : “ Nous sommes vraiment ému de tous ces enseignements car ça rencontre nos desideratas étant donné que nous étions dans l’ignorance. Nous allons faire part dans le cadre de nos sensibilisations pour faire approprier la communauté et les différentes parties prenantes ”

“ Notre souci est de faire améliorer le climat de stabilité dans notre entourage malgré que notre province était devenue le théâtre de différents conflits qui opposent les communautés mais depuis 2020 il semble qu’il y a un peu d’amélioration. Sans reculer nous continuons à travailler là-dessus et c’est une interpellation massive pour voir ensemble le changement ensemble avec les partenaires comme le cas du BCNUDH qui est avec nous et les autres…” a-t-elle conclu.

Les modules abiedés au cours de cet atelier de formation ont tournés autour de la sécurité humaine et le droit de l’homme animés respectivement par Paul Thierry et Richard Muhindo tous du bureau de Goma.

Dans une satisfaction totale cette activité s’est achevée de vive voix au profit de toutes ces deux parties étant donné que c’est pertinent pendant cette période.

✍🏻Rem’s KAMANA


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Sécurité

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.