Les habitants de Tumbwe Koki dans le territoire de Kalemie, au Tanganyika, vivent dans la peur depuis les affrontements entre l’armée loyaliste et un groupe de rebelles bitonto le lundi 29 juillet. Les bilans provisoires font état de Plus163 maisons et 2587 habitations calcinées, ainsi que de 3 morts, dont un militaire et un milicien. Une arme de type A47 a été récupérée par l’armée loyaliste lors des affrontements, témoignant du caractère violent de la confrontation. Les autorités provinciales sont appelées à intensifier leurs efforts pour mettre fin à cette rébellion et protéger les civils, alors que les combats se poursuivent.
Le Ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonné Kasaka, a déclaré que la situation était sous contrôle des forces de l’ordre, mais un déplacement massif de la population vers des villages voisins a été observé. Cette violence est survenue après le décès du célèbre seigneur de guerre il y a quelques mois, laissant son fils prendre le commandement de la milice et semer le chaos dans la zone. Il est urgent que des mesures soient prises pour ramener la paix et la sécurité dans cette communauté gravement touchée par les affrontements.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.