Du 5 au 6 septembre 2024, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), sous le financement du projet Encore de la Banque Mondiale via le COREF, a organisé, à Kalemie, dans la province du Tanganyika, un atelier de lancement de la collecte des données en vue de l’élaboration du Rapport ITIE-RDC exercice 2022 qui doit être publié au 31 décembre 2024.


A travers la divulgation par l’ITIE et l’utilisation par le public (recherches et travaux scientifiques, débat public) des informations sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur des industries extractives, la Norme ITIE permet d’accroitre la transparence dans le secteur des ressources naturelles et la redevabilité des parties impliquées dans la gouvernance dudit secteur. Elle permet aussi de lutter contre la corruption et de promouvoir le développement durable.


Ces assises, à Kalemie, ont rassemblé divers acteurs du secteur extractif, dans le but de sensibiliser les parties déclarantes et de recueillir des informations exhaustives et fiables pour l’élaboration du rapport ITIE-RDC 2022.
Cet atelier, qui s’étend sur deux jours, revêt une importance particulière pour le Tanganyika, une province riche en ressources naturelles. L’objectif principal est d’améliorer la transparence des opérations dans le secteur extractif, en garantissant que les bénéfices des ressources soient partagés de manière équitable.
La collaboration entre le gouvernement, les entreprises extractives et les organisations de la société civile, qui constituent les trois organes de la plateforme ITIE, est essentielle pour assurer un processus inclusif et transparent. Les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des exigences de déclaration, des meilleures pratiques en matière de transparence et l’importance d’une communication claire des données financières liées aux ressources extractives.


En rassemblant les différentes parties prenantes autour de ces enjeux dans le Tanganyika, cet atelier vise à stimuler un dialogue constructif et à garantir la participation active de tous dans le processus de déclaration. En dernier lieu, cette initiative représente une étape clé vers une meilleure gouvernance et une gestion responsable des ressources naturelles dans la province et au-delà.
Pour rappel, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une Norme mondiale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières, gazières, forestières et pétrolières. Elle est développée et soutenue par un groupe multipartite composé des délégués du gouvernement, des entreprises extractives et des organisations de la société civile.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Economie

Mathias MAKOLOVERA

Mathias MAKOLOVERA

Jeune entrepreneur aux visions progressistes portées sur un développement intégral, Il est l'initiateur de l'entreprise Groupe Multisectoriel Tanganyika (GMT NEW) qui sera étendue en une chaîne de Radio communautaire dénommée GMT FM, émettant sur la fréquence Modulaire 91.0 Mhz depuis la ville de Kalemie, province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo.