Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo ont appelé à une “mobilisation générale” pour décourager le projet du Président Félix Tshisekedi de réviser ou changer la constitution du pays. Ils qualifient cette initiative de “dangereuse” pour la stabilité et l’avenir de la RDC.

Dans un communiqué publié ce lundi, les évêques ont exprimé leur profonde inquiétude quant aux conséquences d’une telle révision constitutionnelle. Ils estiment que cela pourrait compromettre les acquis démocratiques et conduire à une instabilité politique et sociale encore plus grande dans le pays.

Les évêques exhortent le Président Tshisekedi à privilégier le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile pour trouver des solutions aux défis actuels de la RDC. Ils soulignent que toute révision de la constitution doit se faire dans le respect de l’Etat de droit et des principes démocratiques.

Cette prise de position des évêques catholiques intervient dans un contexte politique tendu en RDC, marqué par des tensions entre le Président Tshisekedi et ses alliés, ainsi que par des manifestations de l’opposition contre le projet de révision constitutionnelle. Il reste à voir si l’appel à la mobilisation des évêques aura un impact sur la décision du Président Tshisekedi.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.