La désignation controversée du conservateur de Kalemie a suscité une réaction forte de la ministre nationale des affaires fonciers Acacias BANDUBOLA MBONGO. Cette décision, prise par le gouverneur de la province du Tanganyika, semble aller à l’encontre des règles établies pour ce type de nomination.

Acacias BANDUBOLA MBONGO dans une affaire de désignation controversée

En effet, la ministre a clairement mis en avant le non-respect de l’arrêté ministériel régulant l’affectation des cadres de commandement, et a souligné que cette désignation relève exclusivement des attributions du ministère national, conformément à la constitution.

Dans sa lettre du 19 novembre, la ministre a demandé au gouverneur de revenir sur sa décision et d’annuler immédiatement cette destination, afin de respecter les compétences et procédures établies par le législatif. Elle a mis en garde le gouverneur quant à d’éventuelles mesures à prendre pour garantir le respect des procédures et assurer la continuité du service public. Cette affaire met une possible tension entre les autorités nationales et provinciales sur la question de la nomination des responsables fonciers.

Lettre de Désignation controversée au Tanganyika
Lettre de Désignation controversée au Tanganyika

En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *