La ville de Kalemie située dans la province du Tanganyika, est actuellement confrontée à une montée alarmante de l’insécurité. Les récents événements survenus dans la région soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des habitants, alors que de nombreux citoyens vivent dans l’angoisse constante de voir leurs maisons visités par des bandits armés.

Selon le mouvement citoyen « Parlement Debout Sans Tabou », en l’espace d’une semaine, pas moins de sept attaques ont été signalées dans divers quartiers de Kalemie. Ces incidents illustrent une tendance inquiétante dans une ville qui aspire à la paix et à la tranquillité. Les bandits, munis d’armes blanches et à feu, n’hésitent pas à s’introduire dans les domiciles des habitants, provoquant blessures et traumatismes à coups de machette.

Les mouvements de la société affirment qu’une personne a été tuée, argent et marchandises ont été également emportés dans 4 boutiques lors des opérations de ces hors la loi. Il appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités afin de sécuriser la population. Mais au niveau de l’ hôtel de ville, on indique qu’il y a actuellement une amélioration de la situation sécuritaire par rapport aux années précédentes.

Les mouvements sociaux, au cœur de la lutte pour une meilleure sécurité, sont unanimes : ils appellent les autorités provinciales à agir rapidement pour protéger les citoyens. Les témoignages d’habitants révèlent une frustration grandissante face à l’inaction perçue du gouvernement provincial. Malgré les assurances de certains responsables municipaux qui affirment une amélioration de la situation sécuritaire par rapport aux années précédentes, de nombreux citoyens estiment que cette perception est éloignée de la réalité qu’ils vivent au quotidien.

Malheureusement, malgré les réclamations des populations , certains habitants ont indiqué que le gouvernement provincial reste inactif, la population appelle les autorités de la province à s’imprégner de la vie de population.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Sécurité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *