Arrivé à Kalemie Chef-lieu de la province du Tanganyika en fin d’après-midi par l’aéroport de Kahinda pour présider la 11e session de la conférence des Gouverneurs, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a été accueilli sous une euphorie exaltante par la population de Kalemie qui a enduré une forte pluie qui s’est déclenchée à quelques heures de son arrivée.

Sur la place Maendeleo où des foules compactes et diversifiées se sont réunies pour écouter le message, le Président de la République réitère ses six engagements conclus avec la population du Tanganyika lors de sa campagne électorale de décembre 2023 .
Dans sa communication le chef de l’État a parlé de l’emploi des jeunes en rassurant la ferme détermination du gouvernement congolais à accompagner les jeunes dans la création d’emplois à travers l’ANADEC .
Au point de la sécurité, Félix Tshisekedi a exhorté la population du Tanganyika à être vigilante face à l’avancée de l’ennemie qui vise à déstabiliser le pays

Nous avons les compatriotes qui se sont fait les complices des pays voisins pour déstabiliser la République Démocratique du Congo, et parmi les provinces les plus visées, nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. A révélé le Chef de l’Etat.


Pour palier à cette situation de menace contre la sécurité dans cette partie du pays , le Chef de l’État demande à la population du Tanganyika d’être prudente :

Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici, très bientôt vous allez voir débarquer ici toute une brigade ou deux brigades des forces armées de la République. A-t-il conclu ce chapitre.


L’amélioration du pouvoir d’achat de la population à travers la baisse du prix du carburant, des produits de première nécessité et la régulation du taux de dollars américains contre le Franc Congolais, la diversification de l’économie nationale, l’accès aux services sociaux de base notamment la santé et l’éducation ainsi que la réforme de l’administration publique, sont les six engagements principaux réitérés par le garant de la nation.

Au sujet du changement et/ou la révision constitutionnelle, Félix Tshisekedi dit maintenir sa position de poursuivre avec cette lutte en espérant au soutien et à l’approbation du peuple congolais qui demeure souverain de son propre destin.

Remerciant la population du Tanganyika pour son accueil chaleureux, le Chef de l’Etat l’a exhorté d’appuyer les autorités provinciales dans l’accomplissement de sa vision axée sur l’intérêt supérieur du peuple.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Mathias MAKOLOVERA

Mathias MAKOLOVERA

Jeune entrepreneur aux visions progressistes portées sur un développement intégral, Il est l'initiateur de l'entreprise Groupe Multisectoriel Tanganyika (GMT NEW) qui sera étendue en une chaîne de Radio communautaire dénommée GMT FM, émettant sur la fréquence Modulaire 91.0 Mhz depuis la ville de Kalemie, province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *