Kalemie/Lac Tanganyika : Des morts et des disparus dans un naufrage d’une embarcation en bois en provenance de Baraka

Publié par La Rédation le

Rapporté par des riverains dans la soirée de ce vendredi 28 Février 2025 vers 19 heures locales , une embarcation en bois appelé boat dans le jargon local a fait naufrage dans les larges du village Kimomo situé à une vingtaine de Kilomètres au Nord-Est de la ville de Kalemie dans le groupement kasanga mutowa.

Selon le témoignage des rescapés de cet accident, l’embarcation s’est heurtée contre une grosse pierre enfoncée dans l’eau ayant occasionné une lâcheté d’une planche laissant l’eau pénétrée à grande vitesse dans la barquette avant d’être complètement submergée dans les eaux du lac Tanganyika.

4 corps inertes des enfants ont été repêchés des eaux, plusieurs disparus et quelques rescapés ont été enregistrés dans le village Kimomo.

Selon ces mêmes témoins , l’embarcation avait à son bord plusieurs personnes en provenance de Goma , Bukavu , Uvira et baraka fuyant les affres de la guerre opposant les forces armées loyalistes de la RDC appuyés par les volontaires Wazalendo et les Rebelles de l’AFC/M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Parmi ces passagers, ces sources rapportent la présence des militaires blessés de guerre, femmes et enfants dont plusieurs sont jusque-là introuvables.

Surplace, les enquêtes des pêcheurs se poursuivent avec l’appui de quelques mouvements citoyens dont le parlement debout sans tabous.

*Mathias Makolovera*


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *