RDC:Gouvernement d’union nationale : Eberande Kolongele consultera les couches représentatives.

Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo charge son conseiller spécial en matière de sécurité Maître Eberande Kolongele pour consulter les formations politiques en toute leur diversité ainsi que les forces vives en guise d’un consensus politique à l’issu duquel un gouvernement d’union nationale sera mis en place dans les tous prochains jours.
A l’ère où les enjeux politiques et sécuritaires du pays sont très tendus, le Président de la République avait réuni dans la soirée du samedi 22 Février 2025, les Députés et sénateurs de sa famille politique Union sacrée pour la nation pour un état de lieu de la situation après la chute de Goma et de Bukavu et réfléchir sur les différentes pistes de solutions pour endiguer la crise qui sévit dans toute la partie orientale du pays.
C’est au cours de cette bataille que Félix Tshisekedi a reconnu avoir perdu la bataille et non la guerre en promettant une riposte multidimensionnelle pour la reconquête de tous les territoires occupés.

Dans la foulée, le Président congolais persuadé par la théorie de règlement pacifique des conflits a lâché une promesse d’un probable remaniement du gouvernement en envisageant un gouvernement d’union nationale.Ce gouvernement résultera d’un consensus politique dont la phase préliminaire débutera par des consultations des acteurs.
Récemment nommé comme conseiller spécial du chef de l’État de sécurité, Eberande Kolongele est ce “Deus ex machina” qui donnera la voie vers la mise en place de ce gouvernement. Notons cependant que malgré l’annonce de ces consultations, le Chef de l’État demeure catégorique pour un dialogue direct avec la coalition AFC/M23 qu’il qualifie de terroriste.
Notre rédaction fait remarquer d’autres frustrations en vue après la sortie de ce gouvernement suite à l’absence du caractère inclusif de son sommaire.
*Mathias Makolovera*
0 commentaire