Souveraineté et Constitution

Souveraineté et Constitution : Les Clarifications de Marti Fayulu face à Félix Tshisekedi

Dans une récente déclaration, Marti Fayulu Madidi, président de l’ECIDé et coordinateur de la plateforme Lamuka, a vivement réagi aux propos de Félix Tshisekedi concernant la modification de la Constitution de 2006. Fayulu se montre critique, affirmant que l’invocation de l’article 217 par Tshisekedi, qui selon lui, « consacre la Lire la suite…

Félix Tshisekedi

Le Président de la RDC met en garde contre toute manipulation de la population sur la révision constitutionnelle

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réaffirmé sa position sur la révision constitutionnelle lors d’une visite à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Il a mis en garde tous ceux qui tenteraient de manipuler la population à ce sujet, affirmant qu’ils seraient exposés à des Lire la suite…

Répression policière à Kinshasa

Répression policière à Kinshasa : le président du parti Envol brutalisé lors d’une manifestation anti-constitution

Ce jeudi 14 novembre 2024 une répression policière a eu lieu Kinshasa où le président national du parti Envol, Delly Sesanga a été interpellé et brutalisé par la police congolaise sur l’avenu Victoire avant de se diriger vers Bongolo où il mobilisait ses partisans pour une marche contre le changement Lire la suite…

Constitution

Constitution : « Que dirons-nous aux martyrs ? » S’interroge Olivier Kamitatu

Le président Félix Tshisekedi souhaite modifier la Constitution du 18 février 2006, une initiative qui suscite de vives réactions dans la sphère politique. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti au pouvoir, soutient cette démarche, tandis que l’opposition l’accuse de vouloir s’installer durablement au pouvoir. Olivier Lire la suite…

Les évêques catholiques

Les évêques catholiques dénoncent le projet de révision de la constitution de Félix Tshisekedi

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo ont appelé à une “mobilisation générale” pour décourager le projet du Président Félix Tshisekedi de réviser ou changer la constitution du pays. Ils qualifient cette initiative de “dangereuse” pour la stabilité et l’avenir de la RDC. Dans un communiqué publié ce Lire la suite…