Le suspens autour de la déchéance du Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA par 14 Députés provinciaux sur les 25 que compte l’assemblée provinciale du Tanganyika,tend t-il vers sa fin? C’est en tout cas cette question que se posent plusieurs internautes et la population de la province du Tanganyika après l’envoi du Télégramme du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité Péter KANKONDE KAZADI dans la soirée de ce vendredi 12 Mai 2023.

En effet, après 4 jours des grands enjeux politiques au Tanganyika auxquels d’aucun se demandait sur l’avenir de l’actuel exécutif provincial donc sa cheffe était déchue au cours d’une plénière aux nerfs tendus convoqué par le Président Vincent KIBOMBO en date du 08 Mai dernier, le patron de la territoriale convoque tous les membres du bureau de cette assemblée pour consultation à travers son message officiel référencé n°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/064 /2023 du 12 Mai 2023.

Pour rappel , la déchéance du Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA par les 14 Députés ayant siégé le 08 Mai dernier est la résultante de la question orale avec débat initiée par le Député provincial élu de manono NGOY WA KAKUDJI WAMA, transformée en motion de défiance après le constat d’absence du Gouverneur, motion déposée, analysée et votée le même jour, procédure jugée d’irrégulière par les 11 autres Députés qui ont surpris pour interrompre brutalement le vote .

La consultation qui pointe à l’horizon est révélatrice de la suite qu’attend la population du Tanganyika.

La rédaction.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Politique

Faustin MASUKU

Faustin MASUKU

Ingénieur en Informatique, il est Développeur Web et Webmaster des plusieurs sites internet grâce à son expérience professionnelle et sa formation académique.