Comme il a été prévu en marge de la visite officielle dans la province du Tanganyika de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, HIROYUKI MINAMI, l’opération d’appui sur le renforcement des activités de la Police de proximité dans la province a été organisée ce jeudi 18 Mai 2023 à Kalemie, chef-lieu de la province.
En effet, c’est sous le haut patronage du Gouverneur de la province du Tanganyika que l’atelier provincial sur le renforcement des activités de la police de proximité, a eu lieu ce Jeudi 18 mai. Le dit atelier a rassemblé plusieurs autorités dont l’ambassadeur japonais, le Gouverneur de la province du Tanganyika représenté par le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité MULONDA KASAKA Dieudonné, accompagné de quelques membres du gouvernement provincial ainsi que le maire de la ville, les trois bourgmestres de la ville de Kalemie, les chefs des divisions de l’administration publique et d’autres personnalités urbaines et territoriales.
Parmi les participants, il sied de noter également la présence de la société civile et des agences du système de Nations Unies.
Juste après la tenue de cet atelier, les organisateurs ont mis a profit leur temps en réalisant une mesure d’une pierre deux coups en allant directement visiter le site de Jimbwe où se réalise le programme de désabonnement, démobilisation , réinsertion communautaire et sociale.
Ce projet ainsi lancé concernera trois territoires, à savoir : le territoire de Kalemie, le territoire de Nyunzu ainsi que celui de Kongolo.
Kalemie, chef-lieu de la province avec son statut de ville , comprendra deux commissariats dont le commissariat provincial et le commissariat urbain qui sera érigé dans la commune de Kalemie.
Rappelons que ce projet vise la construction des centres de coordination des opérations de la PNC de la police mais aussi la formation des éléments de la police de proximité.
C’est donc une nouvelle donne dans la police nationale congolaise qui aura non seulement le rôle répressif mais également une mission pédagogique vis-à-vis des communautés de leur proximité et celà dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en partenariat avec l’Organisation Internationale pour la Migration (O.I.M).
Serges KASANGU
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.