Après un séjour de mission officielle à Kinshasa, Ferdinand Massamba Wa Massamba est attendu à Kalemie en fin de journée de ce jeudi 18 mai 2023 suivant le programme non officiel.
Si pour certains le retour de ce dernier dans la province est normal, pour d’autres, par contre, un imbroglio règne quant au statut officiel avec lequel Massamba rentre dans son fief.
Ferdinand MASSAMBA, rentre-t-il selon que Vice-gouverneur ? En tant que Vice-gouverneur assumant l’intérim de sa titulaire en mission ? Ou en qualité de Gouverneur intérimaire ? Ce sont autant de questions que se pose le commun de la population dans la province, quitte à se lancer dans un débat de scrabble au-delà d’une simple croisée des mots.
Si certains pensent qu’il revient notifié comme Gouverneur intérimaire, d’autres, cependant, estiment qu’il revient en tant que Vice-Gouverneur, puisqu’il était parti sous cette casquette à Kinshasa et qu’il revient en tant que tel, c’est-à-dire comme Vice-Gouverneur.
Si toutes ces versions ont leur raison d’être, il devient alors important de recadrer cette dissertation d’analyse par un référencement à l’officiel. Il sied de noter à l’encre claire que, officiellement, à ce jour non seulement qu’il n’y a aucune notification administrative qui établi Massamba comme Gouverneur intérimaire, mais encore aucune notification officielle n’est connue demandant la démission de NGUNGWA MWAYUMA Julie qui, jusqu’à preuve du contraire est officiellement en mission de service.
Il est clair, pour certains analystes avisés, que la situation politique de la province a évolué mais, elle n’a pas changé d’un iota dans l’angle officiel, puisque les dossiers en traitement sont restés en suspens jusqu’à nouvelle révélation.
Personne donc à ce jour ne peut établir le sort de Julie NGUNGWA ni dire la qualité, autre que celle de Vice-Gouverneur, avec laquelle Ferdinand MASSAMBA retourne dans la province.
Rappelons que les autorités de la province ont été invitées à Kinshasa pour but d’arrangement après quelques circonstances troubles survenues à l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Il souviendra à l’actualité que Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur de la province du Tanganyika, avait été visée par une motion de défiance introduite par le député provincial KAKUDJI WAMA. Motion à la suite de laquelle Julie NGUNGWA avait été déchue par un vote réalisé dans un climat très agité et qui n’a jamais abouti à une validation officielle.
C’est justement dans ces circonstances troubles que, dans un télégramme du message officiel du 12 mai 2023, Peter KAZADI KANKONDE, Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, a convoqué, à Kinshasa, le bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour consultation suite à la cacophonie qui règnait au sein de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. En bon sapeur pompier, le Ministre national de l’intérieur a voulu maîtriser les flammes de la confusion, dans une thérapie de choc prévue à Kinshasa dans les consultations. Desquelles consultations, aucune conclusion n’est connue du public jusque-là.
En somme, aucune révélation officielle ne peut établir une conclusion fixe au-delà du tâtonnement et supposition des libres analyses. Puisque, personne ne connait ni la décision du VPM, ni l’arrêt de la cour constitutionnelle quant au recours introduit à cette haute institution par la Gouverneure Julie NGUNGWA. C’est donc une affaire à suivre.
Mathias MAKOLOVERA
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.