Le conflit qui oppose l’Administrateur de Territoire de Manono, Cyprien KITANGA KABALE, à la société civile continue de faire des remous. Suite à une accusation de mégestion dans le projet de 145 Territoires, le responsable administratif s’est vu accorder un appui de poids de la part des chefs coutumiers de ce Territoire. Dans une interview accordée à gmtinfos.net, le président provincial des Chefs coutumiers a fustigé les accusations portées à l’encontre de Cyprien KITANGA KABALE par la société civile.

Les notables de Manono ont tenu à réitérer leur soutien à l’Administrateur du territoire lors d’un entretien d’évaluation avec ce dernier.

Il sied de rappel qu’il y a une situation tendue entre l’Administrateur et la synergie de la société civile. La synergie accuse le responsable administratif d’avoir mal géré le projet de 145 Territoires. Ce que l’Administrateur confirme faire face à une contrainte de “d’illogique” de la part de la société civile.

C’est pourtant sans équivoque que les chefs coutumiers de Manono ont apporté leur soutien inconditionnel envers Cyprien KITANGA KABALE. Le président provincial des Chefs coutumiers, dans une sortie médiatique, a rejeté en bloc les accusations de la société civile contre l’autorité territoriale. Selon lui, ces accusations sont fabriquées de toutes pièces, influencées par des intérêts privés, égoïstes et de haine de la part des membres de la Société Civile.

Ce notable, parlant au nom des autres notables consultés, a lancé un avertissement à la Société Civile qui, selon lui, ne travaille pas dans le but de maintenir la stabilité à Manono. Il a rappelé que les forces vives de la société civile ont déjà déstabilisé les prédécesseurs du nouvel Administrateur et qu’à chaque changement ils n’ont voulu qu’une  “Marionnette” au service de leurs intérêts en ignorant ceux de la population.

Après s’être enquéri profondément du conflit entre l’Administrateur et la société civile, les chefs coutumiers ont approuvé la façon de travailler de Cyprien KITANGA et ont déclaré que celui n’est objet d’attaque que seulement parce qu’il travaille pour l’intérêt de la population locale et en donnant priorité au développement du territoire.

En somme, l’appui des chefs coutumiers de Manono en faveur de l’Administrateur de Territoire, Cyprien KITANGA KABALE, tend à renforcer sa position dans le conflit qui l’oppose à la société civile. Les notables de cette localité ont soutenu que leur responsable administratif œuvre pour le bien-être de la population locale, et ils ont appelé les citoyens locaux à soutenir cette noble cause.


En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Politique

Victoire BITULU

Victoire BITULU

Gradué en français et langues africaines ,expert en sciences de l'éducation de l'enfant,Journaliste animateur, depuis 2014, présentateur de journaux français et kiswahili, passionné en montage de son.