Quatre leaders de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC), à savoir Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Matata Ponyo, ont signé conjointement une correspondance annonçant une autre marche prévue le 21 juin à Kinshasa. Cette manifestation pacifique est organisée un mois après leur marche d’envergure dans la même ville. Les organisateurs ont annoncé que la dite marche partira du quartier 3 dans la commune de Masina, en passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphaël sur la 1ère rue de Limete.
Malgré les deux manifestations publiques organisées par l’opposition en mai dernier, les partenaires étrangers sont prêts à accompagner la RDC dans ses défis de processus électoral. Les ambassades de nombreux pays, tels que les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner la RDC et sa population congolaise sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.
«Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires. Nous prenons note de l’annonce d’enquêtes, et nous les encourageons, sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors des manifestations. Les forces de sécurité doivent respecter les droits des citoyens qui sont inscrits dans la constitution» ajoutent ces ambassades.
Les organisateurs de la marche du 21 juin ont demandé au Gouverneur de la ville-province de Kinshasa de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’encadrement et la sécurisation de cette marche pacifique. Les organisateurs ont également souligné que cette manifestation était une mobilisation pacifique et qu’elle ne dérogerait pas à la règle.
Cependant, les manifestations précédentes organisées par l’opposition n’ont pas laissé un très bon souvenir aux observateurs, car les forces de sécurité ont fait un usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations.
Les ambassades ont pris note de ces préoccupations et ont encouragé les enquêtes sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors des manifestations. Elles ont également exprimé leur préoccupation concernant les restrictions imposées à la liberté de mouvement et les arrestations arbitraires. De plus, les forces de sécurité doivent respecter les droits des citoyens qui sont inscrits dans la constitution.
En somme, les événements à venir en RDC seront suivis de près par les observateurs. Les partenaires étrangers ont exprimé leur volonté d’accompagner la RDC dans la préparation d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023, tandis que les organisateurs de la marche du 21 juin ont souligné qu’il s’agissait d’une mobilisation pacifique qu’ils espèrent voir encadrée et sécurisée adéquatement par les forces de l’ordre.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.