Des “révélations de Luyongola” raniment la tension de Martin Fayulu, candidat à l’élection présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo. Martin Fayulu continue de revendiquer la vérité des urnes, affirmant que sa victoire a été “volée”. Selon lui, Félix Tshisekedi aurait remporté l’élection grâce à un “hold-up” électoral commis en collaboration avec l’ancien président Joseph Kabila. Ainsi, Fayulu dénonce une fois de plus cette “usurpation du pouvoir” qui fait du peuple congolais une victime.
Récemment, de nouvelles révélations sont apparues concernant la même affaire. Les révélations en question concernent un “compromis à l’africaine” qui aurait été trouvé après les élections de 2018. Selon Jean Mbuyu Luyongola, ancien conseiller spécial de Joseph Kabila, lui et ses collaborateurs sont allés rencontrer le candidat malheureux Martin Fayulu après que celui-ci ait refusé de négocier avec Kabila. Ils se sont ensuite rendus chez Félix Tshisekedi, l’actuel président de la République démocratique du Congo.
Cependant, Martin Fayulu nie avoir été en contact avec Jean Mbuyu Luyongola, Fayulu insiste toutefois sur le fait que le pouvoir du peuple congolais a été usurpé.
“Je retiens de la sortie médiatique de Me Jean Mbuyu l’aveu qu’ils ont volé le pouvoir du peuple et l’ont confié à un receleur. Ce qui est sûr, Me Mbuyu et son équipe n’ont jamais discuté avec moi. “Aucun vice n’est beau, mais le plus laid de tous, c’est de mentir”. Arrêtez de distraire les Congolais(es).”
Ces révélations de Maître Jean Mbuyu Luyongola, joue un rôle important dans ces derniers développements de Martin Fayulu Madidi. Toutefois, le conseiller spécial de Kabila n’a pas précisé l’objet de leur rencontre avec les deux candidats, mais cette déclaration vient relancer le débat sur la validité des résultats de l’élection présidentielle de 2018 et suscite des interrogations sur une potentielle collusion entre Tshisekedi et Kabila dans le but de s’assurer la victoire à l’élection présidentielle. Cependant, ni Tshisekedi ni Kabila n’ont commenté cette affaire jusqu’à présent.
Il convient de rappeler que les résultats de l’élection présidentielle de décembre 2018 ont été contestés par Fayulu, qui a affirmé que les urnes ont été volées. Fayulu estime toujours qu’il a remporté l’élection de façon écrasante. Cependant, la Cour constitutionnelle a validé la victoire de Tshisekedi.
En conclusion, la controverse sur la validité des élections présidentielles de 2018 en République Démocratique du Congo est encore loin d’être résolue. Les récentes révélations de Jean Mbuyu Luyongola ont relancé le débat et il reste encore beaucoup de questions sans réponses.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.