Cette crise de leadership au sein de l’UDPS fédération urbaine de Kalemie intervient dans un contexte déjà tendu au sein du parti présidentiel qui souffre déjà de ses maux de manque d’une hiérarchisation la plus claire en province.
Déjà au niveau des fédérations, le problème de leadership rayonne entre ceux qui gèrent la fédération rurale et ceux de la fédération urbaine.
Aucune préséance statutaire ni protocolaire n’est acceptée par les deux parties se déclarant toutes égales.
Aux dernières nouvelles, l’une des fractions de la fédération urbaine du même parti s’interpose pour en opposition contre le rétablissement du Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA,une cadre de l’UDPS déchue de ses fonctions le 08 Mai 2023.
En effet, la gestion chaotique du Parti de nombreux membres de l’UDPS reprochent à la Maire adjointe de la Ville, Carine Muteta, d’avoir détourné des fonds destinés au Parti.
La gestion des frais de fonctionnement du parti et des cotisations des membres de ce parti de masse est à la base d’une nouvelle crise qui divise le Parti.
Une plainte a été déposée aux instances judiciaires compétentes par Monsieur LUPEMA QUI VIVRA VERRA, Président de la fédération rurale du Tanganyika, accusant la fédération urbaine que dirige Madame KAPATA MUTETA Carine de détournement d’une somme importante destinée au fonctionnement du Parti.
Madame KAPATA MUTETA Carine quant à elle tâte de doigt la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA et la qualifie de jouer au jeu de chasse à l’homme à quelques jours seulement de sa réhabilitation par la cour constitutionnelle.
Elle a exprimé son mécontentement au cours d’une déclaration faite à la place du monument et dont elle a pris part active, demandant aux autorités de Kinshasa et à la hiérarchie du parti de trancher sur cette question en autorisant par le retour de la Gouverneure en province .
Cette question a semblé diviser l’opinion car les décisions de la cour constitutionnelle sont irrévocables . D’aucun se demande de quel virus est frappé le Parti présidentiel qui combat contre lui-même sur l’ensemble de la République.
Pendant que le camp Carine tout mécontent remet en cause la décision de la cour constitutionnelle, une autre aile de la même fédération urbaine dont est cadre Monsieur Bonheur MAKELELE, accuse Carine Muteta de jouer aux véritables antipodes à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO par son opposition ouverte au pouvoir du Parti établi en province.
“Madame Carine n’a pas le pouvoir d’engager le Parti étant donné qu’elle occupe déjà la fonction de Maire adjoint de la ville de Kalemie , cette fonction est incompatible avec la gestion d’un parti politique” a déclaré Bonheur MAKELELE.
En somme , on compte à ce jour deux fédérations urbaines de l’UDPS ville de Kalemie, œuvrant toutes pour le même pouvoir,au nom d’une même autorité morale mais ne partageant pas les mêmes objectifs politiques.
L’une de deux fédérations est dirigée par Madame MUTETA NAPATA Carine qui, en dépit de son statut de Maire adjoint ne cesse d’engager le parti et l’autre par Bonheur MAKELELE alors Secrétaire Exécutif de la fédération urbaine qui estime être de droit pour assurer l’intérim de sa titulaire nommée deuxième personnalité à l’hôtel de Ville de Kalemie.
Cette querelle intestine met à nu le pouvoir que certaines internautes qualifient d’impréparé pour la gestion de la chose publique, bien d’autres encore qualifient de cupides les dirigeants de ce parti en province qui vendent la réputation du parti par des pots de vin que leur proposent les politiques avisés.
La création de la division au sein du parti politique UDPS/TSHISEKEDI surtout au niveau de la province du Tanganyika serait une aubaine pour l’opposition politique de bien juger le bilan du Président Félix TSHISEKEDI à la veille de l’élection présidentielle prévue le 20 Décembre 2023.
Sur cette question, Augustin KABUYA , Secrétaire Général du parti devra jouer au sapeur-pompier pour maîtriser cet incendie politique du jamais vu.
Ce qui enflamme la toile est de voir un parti au pouvoir au niveau national comme en province joue en sa défaveur pour soutenir un camp allié nonobstant la mission même d’un parti politique.
La réhabilitation de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA dans ses fonctions de Gouverneur de province par la cour constitutionnelle le 04 Juillet dernier, n’a pas rencontré l’assentiment de la fraction Udps urbaine aile Carine qui soutient mordicus le Vice-Gouverneur Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA de l’AFDC qui assumait déjà l’intérim du Gouverneur de province durant toute la période de la déchéance de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA.
Ces tensions aiguës au sein du Parti présidentiel sont révélatrices des sérieux problèmes de leadership du parti au niveau national qui doivent nécessairement interpeller les décideurs avant que le pire n’arrive.
Rappelons tout de même que la mission primordiale d’un parti politique reste la conquête du pouvoir et son exercice le plus longtemps possible.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.