Mercredi 09 août, une cinquantaine de journalistes des médias de la République démocratique du Congo ont participé à un échange d’expérience sur les questions de genre et sur la résolution 1325. Cette rencontre a été organisée par l’Union congolaise des femmes de media du Tanganyika (UCOFEM) en collaboration avec le réseau de journalistes sensibles au genre et à la paix, en visioconférence sous l’appui financier de l’ONU FEMMES.
L’objectif général de cet événement était de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de résolution 1325. De plus, il s’agissait de fournir des contributions importantes sur la présence des femmes dans les médias et de consulter sur les femmes, la paix et la sécurité.
Pour ce faire, les participants, hommes et femmes, provenant de différents organes de presse de la RDC et différentes structures qui soutiennent les femmes, ont pris part à cet échange afin d’être mieux outillés pour vulgariser les stratégies de la résolution 1325.
La résolution 1325, adoptée en octobre 2000, est un document important car il considère les femmes non pas comme des victimes, mais comme des bâtisseuses de la paix.
“Ici, nous considérons que les femmes passent de l’étape de victime à celle d’agent de paix”, explique Grace Israëla, journaliste et experte en lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans le territoire de l’Ituri, qui faisait partie des quatre membres du panel présents lors de cette rencontre. Paulin Munyangala, journaliste activiste de paix et expert en résolution des conflits dans la région des Grands Lacs, était également présent.
L’idée derrière cette rencontre était de permettre aux médias de changer la perception du rôle des femmes, en passant d’un rôle négatif à un rôle positif. Cette session visait également à faire progresser l’agenda des femmes en travaillant en collaboration avec la société civile d’une part, et en adoptant une perspective de genre dans les autres aspects de la vie d’autre part. “Dans tous les aspects de la vie, la dimension de genre doit être incluse”, a conclu Belinda Mongolare, coordinatrice de l’UCOFEM Tanganyika.
Cet échange d’expérience entre journalistes de la RDC a donc permis de sensibiliser les médias aux questions de genre et de renforcer leurs connaissances sur la résolution 1325. Il s’agit là d’une avancée significative dans la promotion de l’égalité entre les sexes et de la participation des femmes à la construction d’une paix durable en République démocratique du Congo.
En savoir plus sur gmtinfos.net - Suivez en direct toute l’actualité du Tanganyika et de la RDC, économique et culturelle.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.